Afrique du Sud,
Zamazamas

Texte : Sébastien Daycard-Heid

Chaque semaine, les « zama zamas » , des mineurs artisanaux illégaux, tentent de rejoindre par leurs propres moyens les filons dans un bras de fer quotidien avec les mines d’or officielles. Ces pirates des profondeurs forment une communauté très organisée, dans les couloirs des mines officielles de Welkom et de Barberton.

Venus d’Afrique du sud, du Mozambique, du Lesotho ou du Zimbabwe, ces mineurs travaillent, mangent, dorment dans un univers oppressant. La durée de leur séjour dans les mines -jusqu’à plusieurs mois consécutifs – mais aussi l ‘humidité, l’obscurité et la température, 38 degrés, y sont pour beaucoup. Pourtant ils sont prêts à prendre tous les risques pour grappiller quelques onces…

20% du profit d’une mine peut ainsi être volé. On estime les pertes à 10% de la production nationale. Malgré la constitution d’unités spéciales, les autorités sont dépassées par leur multitude. Car des anciens mineurs prêts à reprendre leur destin en main, il y en a beaucoup en Afrique du sud, encore marquée par les années d’Apartheid.

Photo : Guillaume Collanges


Reportage photo


Publication